Tout savoir pour obtenir l’écolabel européen

L’éco-label européen est un label officiel qui atteste que les produits et services respectent l’environnement. Ce label est important car il permet aux consommateurs de choisir des produits plus durables et écologiques. Les produits et services peuvent obtenir ce label en respectant certaines critères, notamment en ce qui concerne leur impact sur l’environnement. Pour les consommateurs, cela signifie qu’ils peuvent faire des achats plus éthiques et durables.

obtenir ecolabel europeen photo gros plan dune plante feuilles vertes rosee

Qu’est-ce que l’éco-label européen ?

L’éco-label européen est un label qui est attribué aux produits et services qui respectent des critères stricts en matière de protection de l’environnement. Ce label est décerné par la Commission européenne.

Pour obtenir ce label, les produits doivent répondre à des critères environnementaux précis établis par la Commission européenne. Ces critères sont basés sur les dernières avancées scientifiques et technologiques et tiennent compte de l’impact du produit sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis sa production jusqu’à son recyclage.

Les produits qui obtiennent ce label peuvent afficher le logo de l’éco-label européen sur leur emballage ou dans leur publicité. Ce logo permet aux consommateurs de reconnaître facilement les produits qui respectent l’environnement.

L’attribution du label est volontaire et se fait sur demande des fabricants ou des fournisseurs de services. La demande est soumise à un examen approfondi par un organisme certificateur accrédité. Si le produit répond aux critères, il peut alors bénéficier du label.

Le label est valable pendant cinq ans, après quoi il doit être renouvelé. Pour le renouveler, le fabricant doit prouver que le produit continue de respecter les critères environnementaux établis par la Commission européenne.

Pourquoi est-il important ?

L’éco-label européen est important car il est un moyen pour les entreprises de montrer qu’elles prennent des mesures pour réduire leur impact sur l’environnement. De plus, ce label permet aux consommateurs de choisir des produits et services plus durables. Enfin, l’éco-label européen peut aider les entreprises à se distinguer de leurs concurrents et à attirer de nouveaux clients.

Comment les produits et services peuvent-ils obtenir ce label ?

Pour obtenir l’éco-label européen, les produits et services doivent respecter des critères précis en matière d’impact sur l’environnement. Ces critères sont évalués par un organisme certificateur accrédité par la Commission européenne.

Pour être éligible au label, un produit ou un service doit répondre aux critères de l’un des 28 catégories de produits couverts par le programme. Les catégories de produits couverts par le programme sont les suivantes :

  • Produits alimentaires et boissons
  • Articles d’ameublement
  • Articles ménagers
  • Produits d’entretien et de nettoyage
  • Produits cosmétiques et de toilette
  • Papier et carton
  • Produits en plastique
  • Produits en verre
  • Produits en métal
  • Textiles
  • Caoutchouc et matières plastiques souples
  • Produits en bois
  • Ciment, chaux et plâtre
  • Produits céramiques
  • Verre plat traité thermiquement
  • Vitrage isolant thermique (VIT) pour fenêtres
  • Fenêtres à double vitrage isolant (DVI) pour maisons individuelles neuves ou rénovées


Les produits doivent ensuite satisfaire aux exigences spécifiques relatives à leur catégorie, qui sont décrites dans les documents suivants :

  • Les exigences générales pour tous les produits (Annexe I du règlement (CE) n°66/2010) – Les exigences particulières pour chaque catégorie de produit (Annexe II du règlement (CE) n°66/2010). Pour pouvoir utiliser le logo de l’écolabel européen, les fabricants ou fournisseurs des produits ou services concernés doivent souscrire une licence auprès de la Commission européenne

Quelles sont les implications pour les consommateurs ?

Les implications pour les consommateurs sont importantes car cela leur permet de choisir des produits et services plus durables. L’éco-label européen est un outil qui permet aux consommateurs de repérer facilement les produits et services qui respectent l’environnement. En achetant des produits et services portant cette marque, les consommateurs peuvent contribuer à réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

Les meilleurs gestes éco responsables au quotidien

Les meilleurs gestes éco responsables au quotidien

Les gestes éco-responsables sont des actions que nous pouvons tous mettre en place au quotidien pour réduire notre impact sur l’environnement. En France, la consommation d’eau est l’un des principaux facteurs de pollution de l’environnement. Les gestes...

lire plus