Formation d’agent de sécurité armé : où la suivre ?

La formation d’agent de sécurité armé est une formation qui permet aux personnes qui souhaitent exercer ce métier d’acquérir les compétences nécessaires. Il est important de souligner que ce métier nécessite un niveau de formation élevé, car les agent de sécurité armés sont chargés de la protection des biens et des personnes.

Les personnes intéressées par la formation d’agent de sécurité armé peuvent suivre cette formation dans plusieurs établissements spécialisés. Ces établissements proposent généralement des formations intensive et de qualité qui permettent aux futurs agents de sécurité armés d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

La formation d’agent de sécurité armé : qu’est-ce que c’est ?

La formation d’agent de sécurité armé est une formation qui permet aux personnes souhaitant exercer ce métier d’acquérir les compétences nécessaires. Elle est accessible aux personnes de 18 ans et plus, titulaires du permis B et justifiant d’un casier judiciaire vierge.

La formation est composée de différents modules théoriques et pratiques, qui permettent aux futurs agents de sécurité armés d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer leur métier dans les meilleures conditions. Parmi ces modules, on retrouve :

  • les techniques d’intervention et de self-défense
  • le contrôle des foules
  • la gestion des conflits
  • la législation applicable à la sécurité privée
  • la conduite en situation de stress
  • le tir sportif

A l’issue de la formation, les stagiaires doivent réussir un examen théorique et pratique, afin de pouvoir obtenir le certificat d’aptitude à la fonction d’agent de sécurité armé.

Où la suivre ?

La formation d’agent de sécurité armé est obligatoire pour toute personne souhaitant exercer ce métier. Elle est dispensée par des organismes habilités par le ministère de l’Intérieur et dure trois semaines.

L’inscription à la formation se fait auprès de l’organisme de formation choisi. Les candidats doivent fournir les justificatifs suivants :

  • avoir au moins 21 ans
  • être titulaire du permis B
  • justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine de la sécurité
  • ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale prononcée par un jugement ayant force exécutoire

La formation est composée de modules théoriques et pratiques. Les candidats doivent réussir les épreuves théoriques et pratiques pour être admis à l’examen final qui consiste en un entretien avec un jury composé d’un représentant du ministère de l’Intérieur, d’un représentant de l’organisme de formation et d’un agent de sécurité armé.

formation agent securite arme macbook pro table bois marron

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir agent de sécurité armé ?

Pas de phrases trop courtes
Pas de phrases trop longues

Pour devenir agent de sécurité armé, il est nécessaire d’avoir certaines compétences. Tout d’abord, il est important d’être en bonne condition physique. En effet, l’agent de sécurité armé doit être capable de maîtriser les situations et d’intervenir rapidement en cas de besoin. De plus, il doit être capable de gérer le stress et les situations difficiles. Il est également important d’être vigilant et attentif. L’agent de sécurité armé doit être capable de repérer les signes d’une menace et de réagir rapidement. Enfin, il est important d’avoir des connaissances en matière de législation et de réglementation sur la sécurité armée.

Quel est le niveau de formation requis pour exercer ce métier ?

Le niveau de formation requis pour exercer le métier d’agent de sécurité armé est relativement élevé. En effet, il est nécessaire d’avoir au moins un diplôme de niveau III (BAC +2) pour pouvoir prétendre à ce poste. De plus, il est fortement recommandé d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité, notamment dans la gestion des conflits et des situations d’urgence.

La formation EPI, c’est quoi ?

La formation EPI, c’est quoi ?

La formation EPI est une formation professionnelle destinée aux élèves de troisième. Elle a pour but de les préparer à l'entrée dans la vie active en leur permettant d'acquérir une première expérience professionnelle. Il existe différents types de formations EPI, dont...

lire plus