Utiliser le code CPF pour trouver une formation – Guide pratique

Le code CPF est un outil mis en place par le gouvernement français pour favoriser la formation tout au long de la vie. Il permet notamment aux salariés de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de leurs frais de formation. Dans cet article, nous vous expliquons comment trouver une formation en utilisant votre code CPF.

Introduction

Le code CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par le gouvernement afin de permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Ce code est attribué à toute personne majeure travaillant en France, qu’elle soit salariée ou non-salariée. Il permet notamment d’accéder à des formations professionnelles et à des certifications reconnues par l’Etat.

Le code CPF a été créé dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Cette loi a pour objectif de favoriser l’accès des salariés aux formations professionnelles tout au long de leur vie active. Le code CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation), qui était limité aux seuls salariés.

Le code CPF est attribué automatiquement à toute personne majeure travaillant en France, qu’elle soit salariée ou non-salariée. Il est valable pour une durée indeterminée et peut être utilisé à plusieurs reprises au cours de la vie professionnelle.

Pour bénéficier du code CPF, il suffit de se rendre sur le site internet Mon compte formation (www.moncompteformation.gouv.fr) et de créer un compte personnel. Un numéro de code CPF unique sera alors attribué à chaque personne. Ce numéro sera ensuite utilisé pour accéder aux différentes formations proposées par les organismes agréés par le CPF.

Ce qu’est le code CPF

Le code CPF est un identifiant unique qui permet aux individus de suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle. Ce code est attribué à chaque personne en fonction de son âge, de son statut (actif, inactif, demandeur d’emploi) et de son niveau de qualification. Il est possible de l’obtenir auprès du service public de l’emploi ou d’un organisme de formation agréé par le CPF.

Qu’est-ce que le code CPF ?

Le code CPF est un numéro individuel qui permet de suivre une formation professionnelle. Il est attribué à toute personne souhaitant suivre une formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Ce numéro est valable tout au long de la vie professionnelle de la personne et lui permet d’accéder à toutes les formations éligibles au CPF, quel que soit son âge ou son statut.

Comment l’obtenir ?

Le code CPF est délivré par Pôle emploi, l’OPCA de votre entreprise ou directement par un organisme de formation agréé par le CPF.

Pour obtenir le code CPF, il suffit de se rendre sur le site internet dédié (moncompteformation.gouv.fr), de créer un compte personnel et de suivre les instructions. Vous aurez ensuite accès à votre code CPF, qui est valable 5 ans.

Vous pouvez également demander à votre entreprise ou à votre OPCA de vous fournir un code CPF. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous adresser à Pôle emploi pour obtenir un code CPF.

À quoi sert-il ?

Le code CPF permet de financer tout ou partie d’une formation professionnelle, qu’elle soit diplômante ou certifiante. Il peut être utilisé pour se former tout au long de sa vie professionnelle, afin d’acquérir de nouvelles compétences ou de se reconvertir.

Le code CPF est un numéro personnel et confidentiel qui est attribué à chaque actif en France. Il permet de suivre une formation professionnelle en étant pris en charge par son employeur, par le Fonds paritaire de l’emploi (FPE) ou par le Fonds pour l’insertion des jeunes dans l’emploi (FIJE).

Pour obtenir son code CPF, il suffit de se rendre sur le site internet du ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social : www.travail-emploi-sante.gouv.fr.

code cpf femme noire heureuse travaille ligne ordinateur portable

Les formations accessibles avec le code CPF

Le code CPF permet d’accéder à une multitude de formations, qu’elles soient éligibles au CPF, certifiées professionnelles ou agréées par le CPF. Il est donc important de bien se renseigner avant de choisir sa formation, afin de trouver celle qui correspond le mieux à son profil et à ses besoins.

Les formations éligibles au CPF

Le code CPF permet d’accéder à une grande variété de formations. En effet, les formations éligibles au CPF sont nombreuses et diverses. Elles peuvent être suivies auprès d’une entreprise ou d’un organisme de formation agréé par le CPF, ou bien auprès du service public de l’emploi. Les certifications professionnelles reconnues par le CPF sont également nombreuses et permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou de se perfectionner dans un domaine précis. La liste des organismes de formation agréés par le CPF est disponible sur le site Mon compte formation.

Les certifications professionnelles reconnues par le CPF

Les certifications professionnelles reconnues par le CPF sont celles qui ont été évaluées et certifiées par un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) ou par un organisme reconnu au niveau européen ou international.

Pour être reconnue par le CPF, une certification professionnelle doit répondre à certaines critères, notamment :

  • Elle doit évaluer les compétences professionnelles d’un candidat à un poste donné
  • Elle doit être basée sur un référentiel de compétences définissant les capacités et connaissances nécessaires pour exercer le métier visé
  • Elle doit être délivrée par un organisme accrédité
  • Elle doit être renouvelée tous les 5 ans

La liste des organismes de formation agréés par le CPF

Le code CPF permet d’accéder à une formation professionnelle continue, quelle que soit son âge et sans condition de diplôme. Toutefois, il est nécessaire de s’inscrire auprès d’un organisme de formation agréé par le CPF. La liste des organismes agréés est disponible sur le site internet du CPF (www.moncompteformation.gouv.fr). Vous pouvez également demander conseil auprès d’un conseiller en insertion professionnelle ou d’un conseiller en évolution professionnelle.

Comment utiliser son code CPF pour trouver une formation ?

Le Code CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux salariés de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. Il est possible d’utiliser son code CPF pour trouver une formation adaptée à son profil et à ses besoins.

Pour trouver une formation avec son code CPF, il est possible de se rendre sur le site Mon compte formation, de contacter directement une entreprise ou un organisme de formation agréé par le CPF, ou encore de demander conseil auprès d’un conseiller en insertion professionnelle ou d’un conseiller en évolution professionnelle.

Sur le site Mon compte formation

Le site Mon compte formation est un service en ligne proposé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il permet aux personnes ayant un code CPF de trouver des formations éligibles au CPF, de s’informer sur les différentes modalités de financement et d’accéder à une plateforme d’inscription en ligne.

Pour utiliser le service, il suffit de se rendre sur le site internet et de se connecter avec son code CPF. Une fois connecté, il est possible de rechercher des formations par thème, lieu ou niveau de qualification. Les résultats de la recherche sont accompagnés d’informations pratiques sur chaque formation (durée, coût, etc.), ce qui permet de faire son choix en toute connaissance de cause.

Le site Mon compte formation est donc un outil pratique pour trouver une formation adaptée à ses besoins et à son profil.

Auprès d’une entreprise ou d’un organisme de formation agréé par le CPF

Pour trouver une formation grâce à son code CPF, il est également possible de contacter directement une entreprise ou un organisme de formation agréé par le CPF. Ces derniers peuvent en effet proposer des formations éligibles au CPF, mais ne sont pas forcément répertoriés sur le site Mon compte formation. Il est donc important de se renseigner auprès de plusieurs structures afin de trouver celle qui propose la formation la plus adaptée à son profil et à ses attentes.

Auprès du service public de l’emploi

Le service public de l’emploi propose aux demandeurs d’emploi un accompagnement personnalisé pour leur permettre de mieux cibler leurs recherches et trouver un emploi. Les conseillers du service public de l’emploi peuvent également aider les demandeurs d’emploi à trouver une formation en fonction de leurs besoins et de leur profil. Pour cela, ils peuvent notamment utiliser le code CPF.

Auprès d’un conseiller en insertion professionnelle ou d’un conseiller en évolution professionnelle

Les conseillers en insertion professionnelle et les conseillers en évolution professionnelle sont des interlocuteurs privilégiés pour trouver une formation avec le code CPF. Ces professionnels de l’accompagnement peuvent en effet vous orienter vers les formations qui correspondent le mieux à votre profil et à vos objectifs. Ils vous aideront également à monter votre dossier de demande de prise en charge par le CPF.

Découvrez la Formation Word CPF pour Débutants

Découvrez la Formation Word CPF pour Débutants

La formation Word CPF pour débutants est une excellente façon de se familiariser avec le logiciel de traitement de texte Word. Cette formation est idéale pour les personnes qui souhaitent acquérir les bases de Word et se préparer à la certification CPF. Les...

lire plus
Comment préparer votre solde CPF pour 2023 ?

Comment préparer votre solde CPF pour 2023 ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux salariés de suivre des formations tout au long de leur carrière. Ces formations peuvent être prises en compte dans le cadre du CPF s'ils respectent certaines conditions. Le CPF est alimenté par une contribution de...

lire plus
Comment obtenir une formation InDesign CPF ?

Comment obtenir une formation InDesign CPF ?

Qu'est-ce qu'InDesign ? InDesign est un logiciel de PAO professionnel, utilisé par les graphistes et les éditeurs pour la mise en page de livres, de magazines, de journaux et de tout autre type de document imprimé. InDesign permet également de créer des documents...

lire plus
Comment bénéficier de l’abondement CPF ?

Comment bénéficier de l’abondement CPF ?

La formation professionnelle est l'un des piliers de la réussite en France. Pour se maintenir à jour et évoluer dans son métier, il est important de suivre des formations tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF (compte personnel de formation) permet aux actifs...

lire plus
Comment obtenir le permis bateau avec son CPF ?

Comment obtenir le permis bateau avec son CPF ?

Le permis bateau est nécessaire pour pouvoir conduire un bateau de plaisance. La formation pour obtenir le permis bateau est dispensée par des organismes agréés par la Fédération française de voile et de plaisance (FFV). Il est possible de financer la formation avec...

lire plus