Apprenez à créer votre compte personnel de formation (CPF) en 5 étapes simples

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin de permettre aux individus de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF peut être utilisé pour financer des formations initiales, mais aussi des formations continue, comme celles nécessaires à la réalisation d’un changement de métier. Si vous souhaitez créer votre propre compte CPF, voici les étapes à suivre.

Création d’un compte personnel de formation en France : les étapes à suivre

Pour créer un compte personnel de formation (CPF), il faut suivre cinq étapes :

  • S’informer sur le CPF auprès de Pôle emploi, de la Mission locale ou d’un conseiller du Fongecif
  • Créer un espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr
  • Valider ses droits à l’aide du numéro Unique de Identification du Stagiaire (NUIS)
  • Sélectionner sa formation
  • Demandez le financement de sa formation

CPF : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le CPF est un compte personnel de formation qui permet aux salariés de bénéficier d’une formation tout au long de leur vie professionnelle. Ce compte est créé à la suite de la loi du 5 mars 2014, dite « loi Fioraso ».

Le CPF a pour objectif principal de favoriser l’accès à la formation tout au long de la vie professionnelle afin de permettre aux salariés d’acquérir et de maintenir les compétences nécessaires à l’exercice de leur emploi.

Le CPF est un outil au service des salariés, quel que soit leur statut (CDI, CDD, travailleurs temporaires, apprentis, etc.), leur âge ou leur niveau de qualification. Il permet également aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires du RSA d’accéder à des formations visant à faciliter leur insertion professionnelle.

Inscription au CPF : comment ça se passe ?

Pour s’inscrire au CPF, il faut se rendre sur le site internet de l’organisme gestionnaire du CPF, généralement la Caisse des Dépôts. Il faut ensuite créer un compte en fournissant les informations demandées.

Une fois le compte créé, il est possible de commencer à ajouter des formations. Pour cela, il suffit de rechercher la formation souhaitée parmi celles proposées par l’organisme et de l’ajouter à son compte. Il est également possible de demander conseil auprès d’un conseiller en insertion professionnelle.

Une fois la formation ajoutée, il faut réserver sa place en cliquant sur le bouton « Réserver ». Il est important de réserver sa place car les places sont limitées et il n’est pas toujours possible de s’inscrire à une formation en cours.

Il est possible de suivre plusieurs formations en même temps mais il faut savoir que chaque formation a un nombre de places limitées.

creer compte cpf femme musulmane souriante agite main pendant appel video ligne

Démarrer une formation avec le CPF

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin de permettre aux personnes souhaitant suivre une formation de bénéficier d’un financement.
Pour commencer une formation avec le CPF, il faut tout d’abord s’inscrire sur le site internet dédié : cpformation.gouv.fr. Une fois inscrit, il est possible de choisir la formation que l’on souhaite suivre parmi celles qui y sont proposées.
Il est important de noter que le CPF n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs de financement, comme le Pôle emploi par exemple. Il est également possible de demander un conseiller en insertion professionnelle pour vous aider dans votre démarche.

Découvrez la Formation Word CPF pour Débutants

Découvrez la Formation Word CPF pour Débutants

La formation Word CPF pour débutants est une excellente façon de se familiariser avec le logiciel de traitement de texte Word. Cette formation est idéale pour les personnes qui souhaitent acquérir les bases de Word et se préparer à la certification CPF. Les...

lire plus
Comment préparer votre solde CPF pour 2023 ?

Comment préparer votre solde CPF pour 2023 ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux salariés de suivre des formations tout au long de leur carrière. Ces formations peuvent être prises en compte dans le cadre du CPF s'ils respectent certaines conditions. Le CPF est alimenté par une contribution de...

lire plus
Comment obtenir une formation InDesign CPF ?

Comment obtenir une formation InDesign CPF ?

Qu'est-ce qu'InDesign ? InDesign est un logiciel de PAO professionnel, utilisé par les graphistes et les éditeurs pour la mise en page de livres, de magazines, de journaux et de tout autre type de document imprimé. InDesign permet également de créer des documents...

lire plus
Comment bénéficier de l’abondement CPF ?

Comment bénéficier de l’abondement CPF ?

La formation professionnelle est l'un des piliers de la réussite en France. Pour se maintenir à jour et évoluer dans son métier, il est important de suivre des formations tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF (compte personnel de formation) permet aux actifs...

lire plus
Comment obtenir le permis bateau avec son CPF ?

Comment obtenir le permis bateau avec son CPF ?

Le permis bateau est nécessaire pour pouvoir conduire un bateau de plaisance. La formation pour obtenir le permis bateau est dispensée par des organismes agréés par la Fédération française de voile et de plaisance (FFV). Il est possible de financer la formation avec...

lire plus