Le CPF est le compte personnel de formation. Il permet aux salariés de se faire payer pour leur formation. Le nombre d’heures de CPF est calculé en fonction du temps de travail et du niveau de qualification. Les heures de CPF peuvent être utilisées pour suivre une formation à temps plein ou en alternance. Les formations prises en compte pour le CPF doivent être éligibles au titre de l’entreprise. Le plafond du CPF est fixé à 24 heures par an.
Le CPF et les heures de formation
Le CPF, ou compte personnel de formation, est un compte ouvert à tout actif en France, quel que soit son statut. Ce compte est alimenté par des heures de formation, qui peuvent être acquises au fil de la vie professionnelle. Les heures de CPF sont notamment créditées en cas de changement de poste, de promotion ou de mutation. Le nombre d’heures de CPF disponibles dépend du niveau de formation initiale et du nombre d’années d’activité.
Les heures de CPF peuvent être utilisées pour suivre une formation qualifiante ou certifiante, à condition que celle-ci soit enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les formations éligibles au CPF doivent permettre d’acquérir ou de consolider des compétences professionnelles et être dispensées par un organisme de formation agréé.
Comment calculer le nombre d’heures de CPF?
Le nombre d’heures de CPF est calculé en fonction du salaire brut de l’employé et du nombre d’heures travaillées. Le montant maximum que vous pouvez épargner chaque année est de 500 €. Votre compte CPF peut être alimenté par :
- Les versements effectués par votre employeur
- Les aides financières de l’Etat
- Les intérêts générés par les sommes déjà épargnées
Pour obtenir le nombre d’heures de CPF, vous devez :
- Dans un premier temps, multiplier le nombre d’heures travaillées par le taux horaire brut
- Ensuite, diviser le montant ainsi obtenu par le nombre d’heures travaillées afin de connaître l’importance de chaque heure de travail
- Enfin, diviser ce montant par le taux horaire net
Qui a droit aux heures de CPF?
Les salariés ont droit aux heures de CPF s’ils justifient d’au moins 4 ans d’activité professionnelle. Les chômeurs peuvent également bénéficier du CPF sous certaines conditions. Pour les demandeurs d’emploi, il faut avoir été inscrit à Pôle emploi pendant au moins 12 mois des 24 derniers mois et avoir participé à au moins 5 actions de formation inscrites sur son compte personnel de formation (CPF). Les apprentis et les stagiaires peuvent aussi bénéficier du CPF.
Quelles formations peuvent être prises en compte pour le CPF?
Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin de permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Ce compte leur permet notamment de suivre des formations qualifiantes ou diplômantes, afin d’évoluer dans leur carrière ou de changer d’emploi. Mais quelles formations peuvent être prises en compte pour le CPF ?
Toutes les formations qui ont pour but d’acquérir une qualification reconnue par l’Etat peuvent être prises en compte pour le CPF. Cela inclut les formations professionnelles initiales (bac pro, BTS, CAP, etc.), les formations qualifiantes (formations courtes visant à acquérir une qualification spécifique), les formations diplômantes (universitaires ou non-universitaires) et les formations continue (formations tout au long de la vie professionnelle). De plus, certaines formations non-certifiées peuvent aussi être prises en compte si elles répondent à un besoin identifié par l’employeur ou le salarié.
Les heures de CPF sont cumulables avec d’autres aides financières pour la formation, telles que les aides versées par Pôle emploi ou la Mission locale.
Comment l’employeur peut-il payer les heures de CPF?
L’employeur peut payer les heures de CPF directement ou par l’intermédiaire d’un organisme de formation. Dans le cas où il paie directement, il doit fournir à l’organisme de formation les justificatifs nécessaires (facture, devis, etc.). L’employeur peut aussi choisir de déduire le montant des heures de CPF du salaire du salarié. Dans ce cas, le salarié doit en être informé au moins 8 jours avant la date de prélèvement.
Le plafond du CPF
Le plafond du CPF est de 150 euros par an pour les salariés en CDI et de 500 euros pour les salariés en CDD. Les heures de CPF sont cumulables d’une année sur l’autre, mais le plafond est de 1500 euros pour les salariés en CDI et de 3000 euros pour les salariés en CDD.
Titres entreprises et CPF
Le CPF, ou compte personnel de formation, est un crédit d’heures cumulables tout au long de la vie professionnelle d’un salarié. Ce crédit est ouvert à tous les salariés du secteur privé, quel que soit leur niveau de qualification. Les titres-services sont des heures de travail que l’on paie à un organisme agréé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle (METI), pour effectuer certaines tâches ménagères et/ou domestiques. Les heures de CPF peuvent être utilisées pour payer les titres-services.