Petite licence restaurant : les conditions d’obtention

La petite licence restaurant est un type de licence qui permet aux restaurateurs d’exploiter leur restaurant en conformité avec les lois et les règlements du secteur de la restauration. Les conditions d’obtention de la petite licence restaurant varient selon les jurisdiction, mais généralement, il faut être âgé de 18 ans et avoir suivi une formation spécifique. La petite licence restaurant autorise également le serveur à servir des alcools forts et légers, mais il y a des restrictions quant à la quantité d’alcool que le serveur peut servir.

Le permis d’exploiter est un document officiel qui autorise une personne ou une entreprise à effectuer certaines activités commerciales. Le type et la nature des activités commerciales autorisées par le permis d’exploiter dépendent des lois et des règlements en vigueur dans la jurisdiction concernée. En général, il faut être âgé de 18 ans pour obtenir un permis d’exploiter, et il est nécessaire de suivre une formation spécifique.

licence petite restauration femme fume cigarette verre whiskey

La petite licence restaurant : qu’est-ce que c’est ?

La petite licence restaurant est une autorisation qui permet de servir des boissons alcoolisées dans un établissement de restauration. Elle est délivrée par la préfecture et est soumise à certaines conditions.

Pour obtenir la petite licence restaurant, il faut être titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP) en service de restauration, avoir suivi une formation spécifique de 8 heures sur les règles relatives à la vente et au service des boissons alcoolisées, et respecter les conditions d’exploitation fixées par le règlement.

La petite licence restaurant permet de servir des boissons alcoolisées uniquement aux clients consommant un repas sur place. Les débits de boisson autorisés sont les suivants :

  • vin au verre
  • bière en pression ou en bouteille
  • spiritueux en dose
  • liqueurs et crèmes
  • cocktail à base de jus de fruits ou de lait
  • punch
  • sangria

Les alcools autorisés en petite licence restaurant sont les suivants : vodka, gin, rhum, whisky, tequila, cognac, armagnac, calvados, eau-de-vie, liqueur.

licence petite restauration limonade surface brune

Les conditions d’obtention de la petite licence restaurant

Pour obtenir une petite licence restaurant, il faut répondre à certaines conditions. En premier lieu, le demandeur doit être titulaire d’un diplôme de niveau IV (bac ou équivalent) dans le domaine de la restauration. Ensuite, il doit justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de la restauration d’au moins 3 ans. Enfin, il doit suivre une formation spécifique à la gestion d’un restaurant et à la sécurité alimentaire.

La formation nécessaire pour obtenir la petite licence restaurant

Pour obtenir la petite licence restaurant, il est nécessaire de suivre une formation d’au moins 8 heures. Cette formation doit être dispensée par un organisme agréé par le préfet. La formation a pour but de sensibiliser les candidats aux responsabilités liées à la vente d’alcool. Elle porte également sur les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire applicables aux restaurants.

Les débits de boissons autorisés en petite licence restaurant

La petite licence restaurant permet aux restaurateurs d’ajouter une carte de vins à leur menu et de servir des alcools forts en accompagnement de leurs plats. Les débits de boissons autorisés en petite licence restaurant sont les suivants :

  • Bière : 50 litres par jour
  • Vin : 20 litres par jour
  • Liqueur : 5 litres par jour

Les alcools autorisés en petite licence restaurant sont les suivants :

  • Vodka
  • Gin
  • Rhum
  • Whisky

Les alcools autorisés en petite licence restaurant

Les alcools autorisés en petite licence restaurant sont ceux dont le taux d’alcool ne dépasse pas 22 degrés. Il s’agit notamment du vin, de la bière et des boissons alcoolisées à base de fruits. Les spiritueux ne sont pas autorisés. Les vins doivent être servis à la température recommandée par le fabricant et être conservés dans des conditions adéquates. La bière peut être servie à une température comprise entre 4 et 7 degrés.

La licence alcool, c’est quoi ?

La licence alcool, c’est quoi ?

Une licence alcool est une autorisation qui permet à une personne de vendre, d'acheter ou de produire de l'alcool. Il existe différents types de licences alcool, selon l'activité que vous souhaitez exercer. Pour obtenir une licence alcool, vous devrez suivre une...

lire plus
Comment transférer sa licence 4 ?

Comment transférer sa licence 4 ?

Le transfert de licence 4 permet à un conducteur titulaire d'une licence de conduire de niveau 4 de passer à un niveau supérieur. Ce transfert est possible si le conducteur réussit l'examen théorique et pratique du nouveau niveau de licence. Les candidats doivent...

lire plus
Acheter une licence 4 en ligne

Acheter une licence 4 en ligne

Vous souhaitez acheter une licence 4 en ligne ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les licences, les établissements avec licence et les brasseries, cafés et restaurants avec licence ! Licences Les licences sont des documents officiels qui autorisent le titulaire...

lire plus
Définition d’un débit de boisson

Définition d’un débit de boisson

Un débit de boisson est un établissement où l'on sert des boissons alcoolisées et/ou non alcoolisées en vue de la consommation sur place ou à emporter. La licence de débit de boisson est nécessaire pour exploiter ce type d'activité. Elle est délivrée par le préfet...

lire plus